Carré 126
Carré d'étude réservé par Nora GRANCHER ELOSEGUI
Amalgame entre la nature et la ville
Nom du lieu : Rue des Maquis de l'Oisans, Echirolles
La première visite de ce lieu fut pour moi une découverte. Ne venant pas de Grenoble ni des alentours, je n'avais pas eu la possibilité de visiter Échirolles.
Dans un premier temps, ce lieu me plut car il se trouvait à l'écart de toutes ses lignes de trams se trouvant en centre-ville. Pensant trouvé calme et nature, je me trompais sur le lieu.
Lors de ma deuxième visite, je fis le trajet en vélo et je me suis rendu compte que l'autoroute se trouvait très proche de cette zone d'habitation. Mais également une carrosserie ce qui m'expliqua avec l'autoroute le bruit constant des voitures qui au premier abord j’ignorais d'où elles venaient.
J’ai eu la possibilité de pouvoir parler à une personne âgée habitant dans le quartier. La conversation que j’ai eue m’étonna car malgré le temps depuis lequel elle habitait dans ce quartier, elle était incapable de me donner des informations sur le lieu ou bien même sur la vie là-bas. J’ai remarqué qu’a part des personnes fessant de la course, peu de personnes se trouvèrent dans la rue.
Lors de chacune de mes visites dans ce lieu je notais une forte odeur d’huile de voiture mais aussi d’essence, ce qui s’expliquait par la carrosserie non loin. J’ai voulu me rendre dans ce lieu de nuit afin d’avoir un différend point de vue mais je n’ai pas pu car je ne me sentais pas en sécurité là-bas. Tant bien même cette forte présence d’odeurs de voitures et de bruits de voitures, ce lieu me permit de m’évader. Pour la première fois depuis mon premier jour à Grenoble, j’ai pu entendre des oiseaux chanter. Ce lieu ne m’inspire pas confiance la nuit mais ça ne m’a pas empêché d’aimer y passer du temps durant la journée.
Activités du quotidien en une fraîche journée d'automne
un jogging matinal
Combinaison entre les saisons et la nature
Un rectangle de verdure dans un milieu urbain