Carré 125
Carré d'étude réservé par Milovan AUGIS
Dichotomie Sensitive
Nom du lieu : Résidence rue des Maquis de L'Oisans et Carrosserie du Centre, Échirolles
Lundi 19 Septembre, 17h :
En allant explorer l'inconnu, je ressentais une crainte mêlée d'excitation. J'appréhendais de trouver un endroit délaissé.
En arrivant sur place, je découvre avec surprise une belle résidence, de la verdure, coupées du brouhaha urbain pourtant omniprésent avant le court passage illuminé qui m'a amené à cette grande cour ombragée. Mon carré est coupé en deux par une grande barrière végétale où les oiseaux ne cessent de chanter. Je comprends rapidement que ces arbres forment une frontière entre deux mondes. D'ici je contemple la Chartreuse dans une grande quiétude, aucun déchet au sol, on y sent l'herbe fraîchement coupée. Je suis dans un cocon bercé par les oiseaux et une douce brise.
Cachés derrière les arbres je perçois des débris, des véhicules et un jardin délabré auxquels se mêle le bruit d'une usine.
En partant, je remarque qu'une poubelle a été brûlée, le quartier est peut-être plus agité la nuit.
Néanmoins, je pars agréablement surpris.
Jeudi 6 Octobre, 9h45 :
Une large avenue me mène à un lieu débordant de véhicules, à l'odeur invasive et au bruit permanent. Le sol goudronné est fissuré, bosselé par deux arbustes épineux.
Je continue mon chemin et découvre une cour débouchant sur une carrosserie. Le sol est maintenant graveleux, humide, les bâtiments montrent des parois métalliques. Je remarque une maison qui donne sur cette cour, je ne peux m’empêcher d'avoir de la compassion pour ses habitants.
Me dirigeant vers la carrosserie, je traverse un amas de voitures. Je vois alors des ouvriers et vais leur expliquer la raison de ma venue. Ils m’accueillent avec plaisir. Je reprends l'exercice surpris et heureux.
L'ambiance sonore s'impose, entre air comprimé, boulonnage et une alimentation, on est envahi par le bruit. Mais ce qui caractérise pour moi ce lieu ce sont les ouvriers qui sifflent, rigolent et échangent dans un esprit de camaraderie qui a su me mettre à l'aise.
Je pars encore une fois, agréablement surpris.
3 Novembre 2022
Une perspective sur le mouvement lointain et les carrossiers travaillant tranquillement, sans le brouhaha constaté auparavant.
6 Octobre 2022
Le calme nous laisse contempler la vue. Seuls les nuages et les oiseaux sont en mouvement.
3 Novembre 2022
L'extérieur froid contraste avec l'accueil chaleureux que l'on reçoit à l'intérieur.
3 Novembre 2022
Le quartier n'est donc pas si tranquille ! J'ai découvert ce jour plein de déchets, des traces de feux et une portière au sol...