Carré 125
Carré d'étude réservé par Jade SREANG-BRIZARD
Trois parkings et trois ambiances
Nom du lieu : Rue Paul Langevin, Carroserie du centre, Garage Dusée-Citroën
J’arrive sur le parking de la carrosserie, il est plein à craquer et l’entreprise semble ouverte mais débordée par le travail. Les voitures, toutes noires ou blanches, sont serrées les unes aux autres mais elles restent, malgré tout, bien ordonnées. Je croise quelques travailleurs de la carrosserie. Ils me jettent des regards étranges car la rue est déserte, il n’y a qu’eux et moi, et surement aussi parce que je regarde attentivement tout ce qui m’entoure. Cela me rend assez mal à l’aise, j’ai l’impression que je ne suis pas la bienvenue. L’absence de bruit en dehors des entrechocs métalliques du garage ne m’aide pas, cet endroit est oppressant et l’ambiance assez pesante.
Un peu plus loin, derrière un long portail métallique, se trouve un autre parking, bien plus grand et ordonné que le précédent. Cette fois-ci, il n’y a pas une seule vie en vue. Rien ne bouge, aucune odeur particulière et pas de bruit, si ce n’est celui de la carrosserie à quelques pas. Cependant, l’absence de regard interrogateur d’inconnu rend ce lieu un peu plus accueillant. Le bosquet qui le borde est peu entretenu et le bâtiment grisâtre à côté du parking le rendent sombre et triste. Si l’absence totale de vie rend l’atmosphère moins oppressante, elle renforce néanmoins le sentiment d’abandon.
De l’autre côté de ce triste bosquet se trouve un dernier parking. Il appartient à un immeuble moderne et propre, et il est, de ce fait, spacieux et bien plus lumineux. Au sein même du parking, il n’y a aucune activité particulière. Cependant, de l’autre côté de l’immeuble, on peut entendre et deviner l’énorme contraste entre ce lieu et le reste de la ville. Des bruit de moteur, de klaxons, de personnes qui parlent, j’observe également de nombreux passages de voitures, de vélos ou encore de piétons. Grâce à cette rue, ce parking semble plus vivant et accueillant que les prétendants, mais aussi agréablement calme, car je peux observer toute cette activité en étant dans un petit cocon de tranquillité.
Un parking sans mouvement
Une résidence calme en milieu de matinée
Un bosquet qui ne demande qu’à être entretenu
Une entreprise surchargée par le travail