Carré 124

Carré d'étude réservé par Jade MATHIEU


Monotonie d'automne

Nom du lieu : Avenue de Grugliasco

Ce carrefour est un milieu très urbanisé, fortement marqué par les activités humaines telles que le trafic routier, les chantiers de construction ainsi que la circulation. Le bruit constant des moteurs ainsi que d'éventuels klaxons de temps à autre nous rappellent que nous sommes en plein milieu d'une ville malgré la présence des grandes montagnes boisées tout autour de Grenoble.
Le ciel gris, nuageux, ainsi qu'une odeur d'humidité, probablement celle d'une pluie avenante, confère à ce lieu une ambiance froide, sans chaleur.
La monotonie est quelque chose de très marqué ici: entre les circulations routières suivant toutes un sens donné, les feux changeant de couleurs presque au bout d'un même intervalle, le trajet répétitif des personnes puis celui du bruit des voitures qui passent, il n'y a pas de changement visible. Le même ciel gris qui surplombe la ville, lui aussi, donne cette impression qu'il n'y a pas de changement où que l'on se situe...
Cependant, une chose se démarque de cette ambiance monotone: la présence d'un arbre aux feuilles changées par l'automne. Ce dernier a une couleur si vive par rapport à son entourage, qu'il en dégage une sensation chaleureuse et agréable à regarder.

Une forte activité urbaine et humaine dans cette avenue, mais qui malgré tout monotone.

Un point de vue sous les arbres, qui montre le croisement des avenues.

Un croisement, ainsi que une grue en fond montrant la forte activité urbaine de ce lieu.

Les montagnes en fond, très en relief par rapport à celui de la ville.