Carré 124
Carré d'étude réservé par Charline VERGES
A la découverte du garage automobile
Nom du lieu : Garage Dusé - Citröen, Echirolles
Au fil d’une chaude matinée de début octobre.
On entend : le bruit strident du démarrage d’un moteur en panne qui s’accompagne du bruit incessant du flux de voitures qui s’arrêtent au carrefour ,le temps d’un feu, puis, qui repartent le feu aux fesses. S’en suit le grincement des roulettes d’un chariot de courses ,aussi âgé que sa propriétaire ,sur le bitume puis le passage d’une poussette, quant à elle, aussi jeune que la personne qu’elle transporte.
Les mécaniciens ,après avoir joué une mélodie avec leurs outils et avoir travaillé, avec comme musique de fond la radio mais aussi les « argh » incessants du labeur, dégustent leur pause cigarette autour de discussions qui se suivent et s’enchaînent comme le battement incessant des artisans venant récupérer leur voiture.
On sent : de prime abord ,le feu de bois, une odeur de cramé dûe à l’usine d’en face, accompagnée par les pots d’échappement qui nous projettent dans la circulation sur la voirie qui borde le garage, puis le caoutchouc ou encore le mélange de l’odeur de l’essence et de l’huile qui nous ramènent directement aux actions du garage .
On ressent : le bitume omniprésent sous nos pieds, la fraîcheur du métal des grillages qui contrastent avec la morsure du soleil sur notre peau, l’ambivalence entre la douceur et la rugosité des quelques végétaux autour du garage.
On remarque :
Les espaces fermés entre eux, barricadés au moyen de grillages et de pancartes indiquant propriété privée, les aller- retours incessants des voitures de particuliers, d’artisans qui viennent se garer ou récupérer leur voiture et qui sont, pour la plupart ,pressés.
On porte surtout attention à la personne âgée, qui, journal sous le bras vient rompre l’espace privé en passant à l’intérieur du parking au lieu de prendre le trottoir, pour aller plus vite et parcourir moins de distance. On remarquera que ce raccourci est courant et sera emprunté plusieurs fois par d'autres usagés.
Une fraîche soirée de novembre, l'expérience se termine.
La douce mélodie du travail des mécaniciens au garage.
Contraste entre deux milieux différents: le garage trivial et l'habitat verdoyant.
Le coin pause et détente aussi froid et brut qu'un garage automobile.
Propriété privée et fermée ?