Carré 123

Carré d'étude réservé par Celia CLEMENT

Un équilibre délicat

Nom du lieu : Avenue de Grugliasco, Echirolles

Le long l’axe routier une allée piétonne se dessine dans ce paysage urbain. Une haie dense et feuillue, borde le chemin de part et d'autre, créant une barrière naturelle entre le tumulte de la route et le calme de ce que je devine être un entrepôt privé à l’arrière. De par la hauteur des végétaux je ne peux voir ce qui s’y cache. En revanche c'est une symphonie de couleurs qui accueille le regard. Des verts profonds aux nuances chatoyantes et les couleurs vivent des dernières fleurs égayent ce paysage urbain qui me paraissait pourtant si terne. Les feuilles bruissent doucement sous la caresse du vent, et créée une mélodie qui accompagne les pas des passants
Dans une ambiance bien différente un ballet des véhicules défilent au rythme des feux de signalisation pour créer une symphonie sonore particulière, un mélange régulier de moteurs, de klaxons et de crissement de pneu. L’ambiance sonore est tel qu’on ne peut que la remarquer. En revanche ces sons ne sont pas réguliers, bien souvent des moments de clame prennent place lorsque le nombre de véhicule en circulation se fait moindre.
De l’autre coter de l’axe routier se trouve, non loin du garage Citroën, un petit parking border d’arbres. Les rayons du soleil s’infiltrent à travers leurs feuilles, créant un jeu d'ombres et de lumières qui danse sur le toit et le capot de plusieurs voitures garées. Une petite dame qui me dépasse avant de s’introduire dans une résidence par un petit portillon grinçant. c’est alors que je perçois, caché à l'arrière de cette barrière végétale, émergeant comme un sanctuaire secret, un jardin. Ce lieu semble totalement isoler du tumulte routier. Un couple de personnes âgées jardine paisiblement, s’échangeant des sourires et des phrases à voix base. Tout me semble soudainement ralentir, et le bruit des voitures devient un lointain murmure. L'abord de cet axe routier devient ainsi le théâtre d'une expérience sensorielle singulière, où quiétude et agitation urbaine forment un équilibre délicat.

ronronnement urbain

Quand il n’y a plus un chat

tumulte urbain

un refuge de quiétude

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024