Carré 122
Carré d'étude réservé par Loreena BRULÉ
Bâtiment mystérieux
Nom du lieu : Avenue des FTPF, Air Liquide.
17h48 je sors juste de cours, première fois que je découvre ce quartier, arrivée sur place je me retrouve face à face avec un grand bâtiment que j’ai du mal à voir à cause de la végétation mais un bruit de soufflerie résonne. Le soleil ne va pas tarder à se coucher, je ne tarde pas.
En observant à travers la végétation, devant moi, je vois un flux de circulation, un carrefour. J'entends le bruit des moteurs des voitures et leur klaxon, le pas rythmé des piétons, la chaîne des vélos. Cette masse sonore est complexe et puissante, envahissante pour l’espace qui l’entoure. Tellement présente que le souffle incessant de la ventilation de l’usine passe au second plan.
10h30 le soleil est présent, et éclaire le paysage. Malgré cela le grillage et le muret sont dans l’obscurité, cachés par la végétation.
Le muret en béton et la clôture en fer donnent un caractère froid à l'espace, mais la végétation et le dynamisme de la circulation réchauffent l'ambiance environnante. D'un côté, j'observe une rue particulièrement passante et de l'autre, une société privée délimitée par un grillage. Je ne peux pas atteindre cet espace restreint. Je ne vois personne déambuler de l'autre côté du grillage, le seul bruit de la soufflerie me laisse penser qu'il y a de la vie à l'intérieur du bâtiment. J’aperçois des caméras et je peux lire « azote » sur les bouteilles exposées à l’extérieur. Je m’interroge sur ce qui se passe à l’intérieur.
18h54 la pluie s’est atténuée, une odeur d’humidité domine, je me pose au bord du bâtiment, et m’enfonce dans la végétation environnante, serrée entre les arbres et le grillage. Je sens mes pieds s’enfoncer dans la terre humide, je peux sentir les feuilles qui crissent sous mes pas. Je vois les gouttes d’eau s’écouler à travers les feuilles, les dégradés de couleurs qui annoncent l’arrivée de l’automne. Un sentiment de solitude et d'ignorance m’envahit, comme si j’étais cachée. Une sirène d’urgence retentit, bouleversant alors le rythme sonore.
Cachée, observant le flux.
Contraste entre végétation et bâtiment créé par la clôture.
Bâtiment caché par la végétation.
Inaccessible, que ce passe t'il à l'intérieur ?