Carré 12

Carré d'étude réservé par Ethan CABRAS

Nature urbaine

Nom du lieu : Sentier de la Bastille

Jeudi matin, le 12 octobre, à 10h30, j’arrive vers mon repère, juste en contrebas du fier Fort de la Bastille. Essoufflé par une ascension en footing, mon regard s'égare autour de moi, capturant la majesté de la montagne qui se dresse à 360 degrés. Arbres et touffes d'herbe ponctuent le paysage, dévoilant des prés dédiés à l'élevage ou à la culture. Les montagnes au sud-ouest exposent leur aspect rocailleux, révélant des stries témoins de leur histoire façonnée au fil du temps. Mes oreilles, en éveil, discernent le murmure constant des roues du pylône du téléphérique, couvrant en partie le bruit du trafic routier qui résonne le long des pentes.
Soudain, le télécabine s'immobilise, révélant de nouveaux sons : les cris joyeux d'enfants au sud-est, vers les barres d'immeubles.
L'emplacement de mon carré oscille entre ville et montagne, suscitant en moi des sentiments contrastés. L'apaisement domine, porté par la quiétude de la nature et une brise légère qui rafraîchit après l'ascension haletante. Entouré de remparts, je ressens à la fois leur assurance contre les chutes et l'évocation historique de la protection militaire assurée par la Bastille au XIXe siècle.
Un autre sentiment émerge, distinct, bien que la sérénité de la nature prédomine. Au loin, l'effervescence de la ville se fait sentir : les bruits de voitures, les klaxons stridents des impatients, les cris enjoués des enfants excités.


En ce lieu où la ville s'entrelace avec la majesté montagneuse, chaque pas est une harmonie entre le tumulte urbain et la quiétude naturelle. Du sommet, les sens s'éveillent à une symphonie de contrastes : le murmure du vent, le ballet des voitures, l'histoire gravée dans les roches. Mon carré, témoin entre ciel et terre, résonne d'une dualité apaisante et dynamique, un véritable microcosme où les échos du passé se mêlent aux vibrations présentes de la vie citadine.

Vue végétale du télécabine de la bastille

Balcon grenoblois

La nature s’entremêlant à la richesse historique

Coureur et marcheur se rencontrent

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024