Carré 12

Carré d'étude réservé par Aurélie DELTELL


Douceur automnale

Nom du lieu : Sentier menant vers la Bastille

Au contact de nos pas assurés vers l’ascension, les graviers et cailloux réagissent, roulent et se déplacent. Une première impression de sérénité se dégage de ce lieu. Un sentier parmi tant d’autres, accueillant couples, bandes d’amis, familles, touristes et les plus sportifs, vers La Bastille. Ce chemin en forme de lacets nous invite à contempler le tissu de la ville, à prendre du recul : une civilisation ornée par la nature environnante.

En ce doux samedi d’octobre, je ressens une certaine coexistence entre nous et ce paysage. Je le décris tel un lieu de rencontre entre amis, calme et apaisant.
Les couleurs d’automne et pastels illuminent le sentier. Un rayon lumineux pénètre dans le feuillage, et nous offre un métissage florissant. J’apprécie cette douce chaleur qui vient me caresser le visage, m’apaiser, me relaxer. Je regarde autour de moi, la nature me parait proche et lointaine à la fois, mais surtout libre.

Ce sentier, comme pleins d’autres, est notre guide : la nature nous assure un panorama unique si nous lui faisons confiance. En cet endroit, je me sens en sécurité, entourée par d’autres amateurs. Lorsque je m’approche des remparts, je balaye du regard la ville, mais surtout, je ferme les yeux un instant, prends un grand bol d’air frais, et ne pense plus à rien. Liberté, voyage et couleurs. Ce sont ces quelques mots qui gagnent mon esprit après ma première impression sur le site.

Un autre passage, plus tard dans le mois, m’amène à appréhender l’ascension : le site se rafraichit. Les arbres frissonnent, les marcheurs sont emmitouflés dans leur doudoune, le temps est couvert, accompagné d’une légère brise glaciale, mais la motivation demeure. La brume s’installe en ville, les montagnes apparaissent au premier plan. Le froid se fait ressentir, et je décide de ne pas rester sur place. Je reste moins longtemps pour l’étude, mais je m’aperçois que j’ai le même ressenti que la première fois : c’est un lieu accueillant, et de rencontre.

Une épingle fréquentée

Admirer, Ressentir, Apaiser.
Survoler la ville depuis les remparts de la Bastille

Ascension, Rencontre, Découverte.
Sentier invitant à contempler la vue

Végétation, Frais, Coloré.
Balade dans un cadre naturel