Carré 118
Carré d'étude réservé par Corinne COCOT
Parking privé
Nom du lieu : Parking entre deux entreprises
C'est un parking entre deux bâtiments.Une zone à l'apparence calme,avec de la verdure, et de grands arbres qui font de l'ombre.On aurait presque envie de s'allonger sur la pelouse pendant les pauses cafés.
Le lieu est en réalité très bruyant:on entend des grues signalant des travaux à proximité,le ronronnement des aérations des bâtiments,les voitures qui passent à toute vitesse.Pourtant,malgré le vacarme,il y a quelque chose de très calme,une certaine quiétude qui règne.Peut être grâce aux montagnes qui encadrent le paysage de part et d'autre;dès que l'on tourne la tête,on voit les sommets encadrés de nuages,comme un fond de décor de film.
Il n'y a personne sur le parking,tous les employés sont affairés dans leurs bureaux.Seules les voitures tiennent compagnie aux arbres,qui eux aussi sont là pour donner l'impression de tranquillité; un faux calme au milieu du mécanisme effréné de la ville.Puis les tables de pique-nique,qui évoquent les vacances ou les aires d'autoroute,incitent à sortir,à manger dehors entre collègues pour profiter du soleil,tant que les rayons chauds de la fin d'été sont encore là.Lorsque 17h approche,les véhicules sortent un par un du parking.On voit surtout passer des voitures, mais quelques vélos défilent aussi.Je me fais klaxonner - je me suis arrêtée au milieu de la route quelques secondes de trop. Le message est clair:étrangère au paysage,je n'ai rien à faire ici,et les employés qui ont fini leur journée de travail sont pressés de rentrer.Ça se sent dans la manière dont ils se doublent pour sortir du parking,et à la vitesse à laquelle ils démarrent lorsque le feu passe au vert,impatients si la voiture devant n'avance pas assez vite.
Je sais aussi qu'ici n'est pas ma place car c'est gravé dans la table de pique-nique: «Réservé au personnel de l'entreprise Salvagnini - Prière de ne pas vous asseoir».
Vite,je plie bagage,désormais intriguée par ces individus qui s'affairent dans les bâtiments alentour,livrant leurs véhicules à ce vaste parking.
Employés pressés de rentrer.
Ère de repos
Chaque chose a sa place.
Vélo, boulot, dodo.