Carré 115
Carré d'étude réservé par Margo GIRARD
juste un pont
Nom du lieu : Avenue des Francs-Tireurs et partisans français
21/09 21:38
Sans encore m’y être rendu en personne, j’ai pu, grâce à la magie informatique et technologique du GPS, visualiser cet endroit depuis mon lit.
Un pont sur lequel passent des voitures au dessus d’une autoroute sur laquelle circulent aussi des voitures et autres véhicules et d’un chemin de fer permettant le passage de trains. Je comprends alors que cet endroit n’est pas un lieu de vie mais de passage, de transition, de mouvement.
6/10 9:23
Il fait beau, pas trop chaud, pas trop froid, les rayons du soleil viennent caresser mes joues. Un train vient de passer sous le pont. Un nuage passe et cache le soleil, puis il revient, les vélos, les voitures, les trains et les piétons passent, rien n’est immobile ici, enfin si, il y a moi, assise sur le bord du trottoir, le béton est froid d’ailleurs, j’apprécie ce moment, c’est comme si la vie continuait autour de moi mais que la mienne était mise sur pause. Un nouveau son s’ajoute à celui des voitures et des feuilles mortes déplacées par le vent, le bruit d’un immeuble en construction à côté du pont, ce bruit qui peut paraître désagréable, est en réalité relaxant à mon oreille : il me rappelle que le monde bouge autour de moi mais que moi je ne fais qu’observer.
15/11 16:24
Heure de pointe : il y a pleins de véhicules sur la rocade qui rentre chez eux après une grosse journée de travail. Contrairement a la dernière fois que je suis venu, il ne fait pas très beau, quelques goûtes de pluie viennent mouiller la feuille sur laquelle j’écris, du vent et des nuages rendent l’ambiance très automnale. J’entends la sirène des véhicules prioritaires, c’est vrai que c’est un bruit auquel on s’habitue en vivant dans une ville comme Grenoble. Je suis étonnée de voir que malgré la saison et les températures le parterre de fleur qui sépare les deux voies du pont soit encore si coloré. Je suis aussi très étonnée de voir à quel point le chantier qui faisait tant de bruit la dernière fois est si calme aujourd’hui.
15/11
Une ambulance, des voitures, des camions et un train sous le pont.
Le garde corps fait barrage aux rayons du soleil.
Des fleurs résistent, elles s'accordent au nom de l'avenue, Francs-tireurs et partisans, mouvement de résistance intérieure française de la 2ème GM.
Les véhicules se suivent, ne font que passer sans même voir que je les photographie.