Carré 112

Carré d'étude réservé par Camille PUYPE

Une nature en décomposition

Un jour de soleil : Je suis très étonnée d’avoir autant de verdure dans une ville aussi peuplée. Encercler par un grillage à la fois totalement fermé, mais cassé par endroit, je m’approche donc le plus possible, sans pouvoir y accéder réellement. Au milieu d’un parking, des bruits de voiture venant du nord et de l’ouest se font entendre. La circulation me semble dense, une voiture démarre, cela attire mon attention dans cette zone pourtant calme. Mais le plus marquant dans ce lieu, c’est l’état de la nature. Je peux dire qu’il s’agit d’une « nature malmenée », des déchets de toute sorte (micro onde, siège pour enfant…) semblent avoir été jetés par-dessus le grillage et forment une mare de plastique. J’entends un bruit dans l’herbe qui m’alerte ; un oiseau perdu dans cette forêt. Il essaye de se nourrir avec ce qui trouve, malheureusement, il n’y déniche que des ordures. Une odeur vient à mon nez, il s’agit d’un mélange de moisissure et de pollution.

Un jour de pluie : La pluie peut donner un tout autre aspect à un lieu. Aujourd’hui, le mauvais temps le rend encore plus sombre et moins accueillant. Les déchets ménagers sont toujours plus nombreux, et ils se détériorent dans la terre mouillée. Le bruit de la pluie sur les objets se fait entendre tout comme les voitures qui passent. Les détritus encombrent le trottoir du parking ce qui m’empêchent de me rapprocher davantage.

Je reste quelques instants à regarder cet endroit, en me demandant comment donner vie une deuxième vie à cet espace ? La réponse se trouve à quelques mètres. Un panneau indique que les futurs bureaux du groupe ATELIA vont être construits prochainement. Un espoir pour cette végétation, qui ne sera plus une « déchetterie », mais deviendra des aménagements conforts pour les collaborateurs dans une démarche environnementale durable. Est-ce favorable à ce lieu ? La réponse dans plusieurs années…

 

Une nature illuminée

Entre déchets et végétation

Détérioration des déchets humains

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024