Carré 111

Carré d'étude réservé par Zeineb MIMOUNA

Entre deux vibrations : glaciale et accueillante

Nom du lieu : Échirolles , Parking, Rue de Lorraine

Dès mon arrivée c’est l’air glacial provenant des montagnes couvertes de neige qui me frappe.
Glacial mais rafraîchissant.
Malgré cette froideur l’ambiance reflétée par l’endroit est tout à fait l’inverse : c’est une jolie journée ensoleillée qui nous donne envie de prendre du recul, sortir de la routine et sa course.
Elle nous invite à se relaxer, à savourer les petits moments au ralenti.
Je remarque vite que c’est un endroit fréquenté, de passage, que ce soit pour garer sa voiture, en passant, parfois il y a des cyclistes ou des gens qui font du jogging, et parfois on entend le son d’une véhicule qui passe ou qui démarre, mais ça reste calme.
Je remarque vite qu’il y a un bâtiment avec une architecture surprenante mais un peu cachée à cause de la végétation il fallait que je le contourne afin de saisir à la fois sa complexité architecturale et sa beauté.
En me baladant je remarque qu’il y a un lieu de culte : c’est une église.
Je m'en rapproche et je constate qu’il y a une toile d’araignée sur la porte, ce qui me laisse imaginer que ça a peut-être été abandonné ?
Je continue ma balade dans l’étendue à la recherche de quelque chose qui va attirer mon attention et là parmi tout ce calme j’entends les exclamations d’un groupe, et un peu de musique à peine audible, je me dirige vers sa source et je trouve un petit parc caché derrière les arbres, un groupe d’hommes âgés jouant à la pétanque.
Je les contemple donc, à chaque lancée ce sont des exclamations qui suivent, le groupe est dans une atmosphère compétitive, bien joyeuse.
Derrière en regardant vers l’horizon c’est la montagne qui est encore beaucoup plus imposante vue d’ici avec le blanc de la neige et sa froideur glaciale.
Je remarque fortement le contraste entre le petit parc juste à côté et le parking lui-même, c’est comme si on était passé d’un univers à un autre, d’une sphère calme, à une boule de compétitivité et de joie, d’une vue relaxante à une vue plus froide mais fascinante en même temps.

Une complicité compétitive qui rompe le calme.

Aux bordures de la ville , les montagnes s'imposent avec le blanc glacial .

Une Architecture cachée derrière la végétation malgré sa grandeur , sa complexité et sa beauté.

Le Parking calme et accueillant après une nuit de pluie.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023