Carré 109

Carré d'étude réservé par Lili MARCELLIN

Parc Maurice Thorez

Nom du lieu : Parc Maurice Thorez

La lumière du matin tente de se faire un chemin entre les arbres et la chaleur du soleil qui sèche leurs feuilles se fait encore discrète. Sous mes pieds, l’herbe qui tapisse le sol humide est encore embrumée par la rosée du matin et le bout de mes chaussures se mouille légèrement.
Le lieu m’étonne par le bruit qui petit à petit emplit mes oreilles attentives. Je croyais trouver ici le silence, mais c’est la multitude des sons qui me surprend : D’abord, sous mes pas, le crissement des feuilles qui ont fini par tirer leur révérence, après un été étouffant et défiant tous les records de chaleur.
Je marque un arrêt.
Au loin, l’activité humaine résonne : des volets s’ouvrent, les portes d’entrée des bâtiments claquent, des voitures démarrent, des fenêtres grandes ouvertes laissent diffuser de la musique, des gens parlent, des enfants crient dans la cour de l’école, un camion poubelle marque des arrêts dans la rue adjacente et le fond sonore des véhicules sur la rocade tourne en boucle. Mais ce sont les bruits de la nature que je perçois le plus clairement, le chant des oiseaux et le chuchotement du vent dans les branches.
Un jogger passe.
Je suis cernée d’arbres et de buissons de différentes variétés, une allée de platanes au garde-à-vous semble monter la garde devant des bâtiments, cernant des façades beiges aux traces grises et volets jaunes parées de balcons. Le petit chemin qui sinue entre les grands arbres et se dirige vers ces bâtiments m’invite à le suivre. C’est un tableau de dégradé de couleurs automnales mais la vaste étendue de pelouse est d’un vert lumineux qui détonne avec le vert discret des résineux. Quelques bancs dépareillés et une poubelle indiquent au visiteur qu’il doit marquer un arrêt. L’endroit est une arène garnie de gravillons, un lieu de rendez-vous sans doute et de rassemblements.
Le joggeur repasse.
Dans quelques heures le parc prendra d’autres couleurs avec l’arrivée des familles dans cette bulle d’air au milieu de la ville.

Doux vacarme...
(6 octobre, 10h11)

Lorsque la civilisation se met en lumières...
(21 septembre, 20h13)

Chemin vers la clarté...
(6 octobre, 10h28)

Entre béton et bitume, un gardien silencieux...
(4 novembre, 12h28)

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023