Carré 108

Carré d'étude réservé par Tanitia SELLES


Une ballade

Nom du lieu : Parc Maurice Thorez , Échirolles

Échirolles , le 22/10/2020
9h30.
Mon carré correspond en réalité à une partie du Parc Maurice Thorez situé dans le quartier des Granges à Échirolles . Il s’agit d’un lieu dédié à la détente mais aussi à la promenade entre amis, en famille ou encore en solitaire . À mon arrivée j’ai ressenti comme une sensation de vide au milieu de cette couronne végétale . Pourtant je n’étais pas seule il s’agit d’un espace majoritairement rythmé par de nombreux passages mais aussi par les ambiances sonores entre les cris des enfants dans l’aire de jeu, le bruit des passants ou encore les aboiements des chiens. Il y avait donc deux ambiances entre l’intérieur de cette couronne et l’extérieur avec au milieu un silence . Ma définition du lieu reste paradoxale : vide mais entourée . Ce matin la il n'y avait pas énormément de monde cela est sûrement dû à la météo mais aussi à l’heure à laquelle je suis venue . Il s’agit d’un lieu de rencontre important entre les habitants du quartier venant à pied (accès piéton) qui prennent le temps de discuter sur un banc, déposer les enfants à l’école ou encore promener leurs chiens. Par leurs passages ils créent leurs propres chemins en laissant des traces indicielleS de leur passage au sol, la ballade n'est pas orientée.Il s’agit d’un espace public intergénérationnel qui inspire à différentes notions et émotions comme le calme, la sérénité le vide ainsi que le silence . Cela est rendu possible par la présence du vivant . Pour mieux le saisir il est nécessaire de comprendre l’aménagement paysager, ici il est organisé par strates qui forment un dégradé visuel par les différences de tontes : on retrouve au sol une strate herbacée présente à 100%. sur les côtés il y a un alignement des cèdres qui forme une strate arbustive et en face de moi je retrouve de très grands Hêtres qui composent la strate arborée . Cette composition paysagère forme avec ces silhouettes et ces feuillages coloré une scénographie ainsi qu’une diversité visuelle.

Une lecture centrée du lieu, une scénographie simpliste, Le chant des oiseaux créer une ambiance sonore . Un alignement d’arbres me fait face.

Contraste visuel , intensité lumineuse au travers du feuillages , mouvement des branches dans plusieurs directions .

L'alignement des arbres forme une limite implicite entre le ciel et la terre deux univers se font face par leurs positions mais aussi la couleur.

Composition asymétrique, camaïeu de vert sur l'ensemble de l'image, différence de texture entre les troncs, les feuillages et le sol.