Carré 106

Carré d'étude réservé par Léopoldine LAMARCA

Un espace calme, pleins de sérénité.

Nom du lieu : École élémentaire Jean Moulin

Dans une ambiance calme et apaisante, les écoliers commencent à ne plus tenir sur leur chaise: la récréation tant attendue approche. La maîtresse monte la voix pour se faire entendre, l'heure est encore au travail.

Un enfant regarde par la fenêtre, songeur. Le soleil est déjà haut dans le ciel, il fait briller l’herbe fraîche encore humide. L’environnement, plaisant, nous invite à sortir. Sur le chemin calme, je fais face à un terrain vallonné. Je ne constate pas beaucoup de mouvement; ici un joggeur parcourt le chemin à vive allure, puis plus tard un groupe de personnes âgées se promène tranquillement. Je remarque aussi une femme trainant son caddie et une jeune fille rêveuse et solitaire qui semble perdue dans ses pensées .

Je tends l’oreille, le chant des oiseaux me berce. Les bruits parasites de la ville ne m'atteignent pas ici, ce qui est très plaisant. Le fait d’être loin de la rapidité et de la précipitation liée à la vie citadine m’offre un moment de répit fort agréable.

10H20, la sonnerie de l’école retentit soudainement. Les enfants sont soulagés de pouvoir se dépenser entre copains. 3 garçons me remarquent, ils me voient filmer, scrutent chacun de mes mouvements et pensent alors avoir à faire à une journaliste. Les entendre me fait doucement sourire.

Les lumières de la classe sont éteintes. Quelques cris, quelques rires… puis…une chute. Un enfant est tombé, il laisse aller ses pleurs, qui viennent perturber ma concentration.

Pas si vite monsieur Arnold

Les lumières de la classe sont encore allumées pour le grand désespoir des écoliers.

Un chemin ouvert à tous.

Les couleurs de l’automne sont arrivées.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024