Carré 106
Carré d'étude réservé par Maeva COURNUT
Du calme à la tempête
Nom du lieu : école élémentaire Jean Moulin
A première vue le calme… d’un lieu qui souvent rempli d’enfants, profite des vacances et de l’heure encore sereine. Personne aux alentours, vue l’heure encore matinale, sauf quelques courageux qui promènent leurs animaux, on peut profiter de la fraîcheur et de la rosée de ce début d’automne.
Un lieu innocent, remplit de joie et de jeux pour certains , d’angoisse pour d’autres.
Les enfants, tous rassemblés écoutent le discours de leurs professeurs tout en trépignant d’impatience en pensant à l’heure de la récréation qui approche. L’école elle, semble vide vue de l’extérieur, la fraicheur qui s’est installée en prévision de l’hiver se mélange aux rayons du soleil et aux bruits des quelques oiseaux.
Quelques personnes passent près de l’école sans s’y arrêter, pour certains c’est un lieu de passage qui ne signifie rien et pour d’autres c’est un souvenir plus ou moins lointain, le souvenir d’une odeur, d’une salle de classe et du son de la cloche qui annonce la récréation.
C’est d’ailleurs le moment pour celle-ci d’annoncer une pose et de laisser le calme s’évader pour laisser place à une vague d’enfant, aux cris, à la joie et aux jeux. Rien ne les arrête, même pas le froid qui attaque leurs joues et leurs corps emmitouflés. Les discutions et l’imagination fusent dans tout les sens et quelques minutes plus tard, comme par magie, le silence reprend sa place. Malgré l’heure avancée l’humidité est toujours présente et créée une odeur qui remplit l’espace.
À côté c’est également le moment que pour cet homme d’utiliser sa souffleuse afin de retrouver les rues ensevelies par les feuilles aux teintes orangées offertes par la saison, et vient brouiller le son des oiseaux. L’école n’est et ne sera plus seule.
un monde pour faire vivre l'imagination des plus petits
Vieillie par l'extérieur, rajeunie par l'intérieur
Un passage pour tous
Le temps passe, l'automne s'installe