Carré 105

Carré d'étude réservé par Lorena BERMOND

Un trésor bien gardé par de gigantesques immeubles

Nom du lieu : Foyer Maurice Thorez, l’école primaire Jean Moulin et le parc Maurice Thorez

Dans ce parc emplie de paradoxes...

..Se joue un jeu d’ombres massives et stoïques pour les bâtiments ou bien frêles, nombreuses et mouvantes pour les arbres, les promeneurs et les animaux

..S’associent les matériaux urbains tels que le métal des voitures, le goudron du parking, le béton des infrastructures,.. et les matières naturelles comme celles du bois des arbres, la terre du sentier, le végétal des plantes,..

..Cohabite des personnes de tout âges que ce soit des personnes âgées du foyer, des enfants de l’école mais aussi des adultes certains en pleins travail et d’autres étant les parents des élèves ou des enfants des personnes âgées. Ne serait-ce pas la métaphore des étapes de la vie?

..Se rencontre les pressés tels la fourgonnette des travaux publiques, les personnes rentrants des courses, les cyclistes, les coureurs,..
Et les posés qui profitent du parc pour prendre l’air, discuter, appeler, fumer comme les travailleurs ou bien pour contempler comme cet homme assis. Mais aussi ceux qui attendent que leurs enfants sortent de l’école pour le repas du midi

.. Où l’on croirait que ce lieu serait monotone mais ce n’est point le cas ! Quand la récréation accompagnée de cris d’enfants et du tintements des grilles sous les rebonds de ballons se termine, les sons naturels se réaffirment tel que les chants des moineaux, les clapotis d’humidité d’un tronc mousseux, les feuilles qui tombent, leurs craquements sous les pas. Et si eux aussi se taisent, les murmures urbains tels le grondement des voitures, le vrombissement des avions, la cacophonie de travaux et la sonnette du tram au loin ressurgissent

..Se croisent la faune citadine tels les pigeons, les chats, les chiens,..et la faune sauvage tels les écureuils, les corneilles, les pies,..
L’on peut aussi appliquer cela à la flore, d’un côté les plantes urbaines tels les fleurs exotiques des bacs à fleurs, le buis, les platanes,..de l’autre les plantes sauvages comme les pins, le plantin, les fougères,..

Promenons-nous dans les bois !

Il demeure assis à même le sol tandis que tous ne font que passer

Les rayons de soleil peignent les silhouettes feuillus sur les murs

La voiture miroitant la nature

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024