Carré 104
Carré d'étude réservé par Heewon HWANG
Event Horizon
Nom du lieu : 6 All. des Vosges, 38130 Echirolles
Ce lieu double caché, est difficile à accéder pour ceux qui le visitent pour la première fois. Mais une fois que l'on est arrivé, un bâtiment hexagonal accueille les visiteurs à bras ouverts. Jeudi à 10h, cet endroit, situé plein sud, profite du soleil chaleureux. Cette résidence moderne en béton manque de régionalité.
Lundi à 17h, on entend des habitants préparant le dîner, des enfants rentrant chez eux et un tram passant au-delà de l'immeuble. On ne peut rien entendre sauf ces petits bruits. Il est remarquable qu'il n'y ait pas de place pour s'asseoir même si c'est un espace commun. On voit un avertissement demandant de garder le silence pour les voisins. Étant donné que l'on est entouré de bâtiments, le son peut facilement s'amplifier. Paradoxalement, cette particularité rend le lieu plus silencieux puisqu'on est plus attentif au son.
Fin septembre, il y a partout la sensation d'automne. Or, cet espace ne nous permet pas de ressentir la saison. Comme il y a peu de vent à l'intérieur, on n'entend pas le bruissement des feuilles dans le vent. Les feuilles mortes de pin, un peu pelucheuses après la pluie, sont éparpillées dans les interstices entre les blocs et réduisent la trace des pas.
À partir du moment où l'on entre dans cet horizon des événements, on oublie où on est, à quelle saison on est, et qui on est.
Le bruit d'un chantier lointain ajoute une atmosphère urbaine, mais aussi tendue.
Les pins. Cet espace restera vert en hiver.
L'entrée de l'espace. Étant donné la structure entourée, les regards des habitants se concentrent sur ce point.
Une cacophonie en bois dans le monde de béton