Carré 104

Carré d'étude réservé par Marie-lou MOTTURA

Changement de saisons

Nom du lieu : Résidence Allée des Vosges, Echirolles.

Jeudi 12 octobre 2023: A Échirolles, se trouve une grande résidence. C’est un immeuble de huit étages en forme de demi hexagone tourné vers le Sud. Devant cet immeuble se trouve une place bordée de plantations. Au bout de cette place des escaliers rejoignent une passerelle qui met en lien deux autres places. Au delà de la passerelle se trouve un grand parc.
Assise sur le sol d’une des deux petites places, j'entends le son lointain de la cloche du tram qui ralentit, s'arrête puis reprend sa course vers l'arrêt suivant. J'entends le son continu de ses roues qui filent sur les rails à toute vitesse. Puis, une voiture qui passe sur la route non loin d'ici. Je ne perçois pas les sons de la ville comme une gêne, mais plutôt comme un fond sonore constant dont on peut faire abstraction. Des hirondelles battent des ailes au dessus de ma tête et vont se percher sur des branches, tandis que les pies, au sommet de l'immeuble, jacassent entre elles. Le roucoulement régulier des tourterelles se fond discrètement dans les pas d'une vieille dame qui traverse la passerelle. Dans l'immeuble derrière moi, je perçois des claquements d'ustensiles de cuisine, des paroles que je ne saisis pas, des rires, le tintement des clés qui ouvrent une porte. Ailleurs, les cris emplis d'émotions des enfants qui sortent de l'école résonnent dans mes oreilles.
Les arbres et les feuilles sont parfaitement immobiles malgré l'air léger qui effleure ma peau.  Les rayons du soleil réchauffent le sol et les façades d'immeuble. Ils créent sur les murs des ombres et des reflets changeant au fur et à mesure que le temps s'écoule. Le calme et la sérénité irradient de toute part.
Un mois plus tard environ, la végétation qui entoure le bâtiment prend des couleurs chaudes allant du jaune au rouge en passant par le doré, le orange vif ou le pourpre. Le froid s'infiltre dans mes membres et m'incite à rentrer me mettre au chaud. Le silence s'insinue dans mon être, laissant sur son passage un sentiment de quiétude.

Le temps ici est suspendu, loin de l'effervescence du centre-ville.

Par delà le sommet des immeubles, laissant une trace derrière lui, un avion s'échappe vers le monde.

Sous une couverture de nuages.

Lorsque urbanisation et nature cohabitent.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024