Carré 103

Carré d'étude réservé par Ilona CROS


Tons de gris et temps gris

Ce lieu est composé d’un ensemble d’immeubles disposés en étoile avec un parking et bordé par l’avenue d’Alsace où circule aussi le tram. Je me suis renseignée sur le site « Géoportail » pour savoir ce qu’était ce lieu avant. Il y a 70 ans, c’était un champ, séparé par une en 2 parcelles. Aujourd’hui cette haie a été remplacée par une route sur laquelle circulent voitures, trams et vélos qui se partagent l’espace, et des immeubles « ont poussés » dans les champs.
Il est possible d’accéder dans ce lieu à pied en suivant l’accès réservé aux piétons, mais aussi en tram, ou bien encore en vélo en prenant la voie cyclable, enfin on peut y accéder en voiture.

Les immeubles couleur béton gris et vert de gris donnent une impression de morosité. Cet espace est situé au nord, il n’y a pas de soleil et l‘ombre des bâtiments vient assombrir encore ce lieu. En levant la tête pour chercher un peu de ciel bleu et de lumière, je n'ai eu pour horizon que le gris du ciel. Je comprends alors pourquoi lorsque j’y suis allée je n’ai croisé que quelques rares passants.
Il n’y a pas de parc, ni d’aire de jeu, ni même de mobilier urbain pour réunir les habitants, et apporter gaité et chaleur à ce lieu. Seules les poubelles situées dans un coin du parking permettent au habitants d’échanger un bonjour en se croisant.
Pas d’oiseaux qui gazouillent dans les arbres, ni de cris d’enfants qui s’amusent, mais seulement le bruit des véhicules qui s’arrêtent et redémarrent aux feux rouges, ainsi que le vibrations du tram sur les rails quand il passe. Ce lieu ne donne pas envie de s’y attarder, c’est un lieu de passage.

Lors de ma deuxième visite, j’ai pu observer 3 enfants jouer au ballon sur le parking. Les rebonds du ballon résonnaient sur le sol. Les voitures garées étaient les seules spectatrices de ce match. Match avec une seule mi-temps de courte durée, car leur mère arbitre a sifflé la fin de la partie en prenant le ballon ; et ils sont rentrés.

Lieu de passage.

Gris des façades et grisaille du ciel.

Dégradation. Fiante de pigeon. Bloc de béton. Consternation.

Rare instant de vie capturé sur le parking. Voitures et tram, spectateurs d'un match improvisé.