Carré 103
Carré d'étude réservé par Batistoun AUDOUIN
TÊTE HAUTE
Nom du lieu : carrefour entre l'avenue Salvador Allende, l'allée du Rhin, la rue d'Alsace et le tram A
Casque aux oreilles, ma musique défile. J’arrive, yeux rivés sur mon écran, je cherche mon carré. Je regarde autour de moi : des voitures, un tram, des passants. J’écoute. Je réfléchis. Je tourne les talons, remets ma musique et avance. Je m'arrête. Éteint mon téléphone.
Je bouche mes oreilles. Je regarde. Je ferme mes paupières. J’écoute. Sourd, aveugle, je respire. Je m’assois sur le sol. Je ressens.
Assis sur le bitume…
Un bruit de talon distingué, et un coureur aux pas léger, rythme le trottoir. Les voitures et le tram me font complètement vibrer. Le soleil me réchauffe. yeux rivés sur leurs pieds, ils me regardent. Personne ne lève les yeux. Personne ne sourit.
adossé contre un arbre…
Si ! Celle-ci me regarde. Elle suit la trajectoire de mes feuilles qui tombent. Le sourire au lèvre, elle continue son chemin. La brise hivernale me caresse, elle libère la mélodie de mon feuillage.
assis sur le bord de l’herbe…
Le vent est doux. Attention tornade ! Il produit un courant d’air plus fort que le souffle du vent. C’était le tram réduisant à néant tout autre bruit. Le son commence à s'éloigner. La brise reprend sa douce consonance sur mes bruns ébouriffés.
Adossé contre un feu tricolore…
Je passe au vert, personne n'avance. Les klaxons retentissent, il n'avait pas vu, il regardait l'arbre à côté. Les moteurs accélèrent, les gens sont pressés. Je repasse au rouge. J'aimerais rester ainsi à jamais. L'odeur de l'essence me fatigue.
Assis près d’une entrée d'immeuble...
La poignée s'abaisse, on me pousse brusquement, me rabat fermement, mon grincement est net et rapide, les bruits de ses pas se dissipent. Bip bip, c’est mon code d'entrée. On m'ouvre délicatement, j'apprécie ce geste, je ne grince plus.
J’enfile mes écouteurs, active ma musique, regarde sur mon téléphone le chemin du retour. Et avance. Je croise un passant, écouteurs dans les oreilles, il regarde sur son écran. Neutre. Je passe sans un mot, range mes accessoires, regarde autour de moi.
Tête haute.
Voici le plus magnifique chant d’oiseaux que j’ai pu entendre dans Grenoble.
Vous n'entendez rien ? et bah moi non plus figurez vous !
Voici un rare moment de la journée ou le nombre de véhicule est a son minimum sur cet immense carrefour.
Qui est le plus rapide ? Qui est le plus vert?
Le tram qui roule sur de l'herbe ou le vélo sur du bitume ?
Entre intérieur et extérieur, obscurité et luminosité, béton et végétalisation, cette sortie de résidence nous captive par son ciel blanc.