Carré 102

Carré d'étude réservé par Sara LEVI

Un lieu marqué par l'ambiguïté entre le calme et le mouvement

Nom du lieu : Avenue Salvador Allende, Grenoble

Ce lieu à l'apparence banal et seulement endroit de passage révèle pourtant un étrange calme. Je me suis attardée sur ce lieu une matinée d'automne. J'ai été immédiatement interloquée par ce silence presque angoissant. Angoissant par le fait qu'on s'attende à un bruit omniprésent en raison de sa localisation et de sa fonction de carrefour. Pourtant il n'en est rien, seulement le bruit du vent s'est glissé au creux de mon oreille. Le tramway se trouve non loin et des véhicules vrombissent pourtant ces bruits n'apparaissent que secondaires. Seul le bruit du vent fait rage.
Postée dans la hauteur d'un parking non loin, je me suis alors concentrée sur le flux de mouvement. Ce lieu figure comme un recueil d'histoires.
Tout type de personnes le traverse; les habitants du quartier, ceux qui viennent pour faire un ravitaillement au supermarché, des automobilistes à l'humeur maussade d'emprunter cette route pour aller au travail mais aussi des enfants comme des personnes agées.
Les émotions alors prennent place dans ce décor telle une pièce de théâtre. La joie dans le regard des personnes ayant savouré un repas dans le restaurant d'à coté, les nouvelles coupes de cheveux virevoltantes des personnes fraichement sorties du coiffeur ou encore l'adrénaline dans le corps de ceux qui sortent de la salle de sport.
En somme, ce lieu à l'allure banal que l'on traverse sans s'en préoccuper devient un véritable théâtre de la vie quotidienne.

Ambiance calme qui détone dans une sortie de zone commerciale.

L'Avenue Salvador Allende qui s'incère dans l'air du temps avec son installation récente de bornes électriques.

Quand la verdure rencontre le monde urbain pour accueillir et accompagner les passants dans leurs activités à proximité.

La rencontre du privé et du commun; les voitures et le tramway, les habitations et la rue.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023