Carré 101

Carré d'étude réservé par Lana COURNUT

Entre parking et drive

Nom du lieu : Parking du drive de Carrefour - Grand' Place - Echirolle

Nous sommes samedi après-midi, il est 15h30.
Le bruit du moteur des voitures résonne jusqu'à mes oreilles, ça en devient assourdissant, comme si la circulation couvrait tous les autres sons provenant de ce lieu. En prenant le temps d'entendre l'endroit, j'arrive à discerner d'autres sons. "Pas de soucis maman, je m'occupe d'acheter le pain pour ce soir alors" dit une dame, à talon aiguille bruyant, se dirigeant vers l'entrée du magasin, en emmenant avec elle un caddie, dont les roues émettent un fort brouhaha. Quelques minutes plus tard, un enfant plutôt agité apparaît de derrière une voiture en courant, criant et tirant une femme par le bras, je suppose que c'est sa maman, et trouve ce moment attendrissant.

Nous sommes jeudi matin, il est 10h47.
Aujourd'hui, je n'entend aucun bruit assourdissant, le parking me paraît vide. Pendant que je me fait cette remarque, une personne âgée se gare à côté de moi. Je décide d'aller la voir afin de lui poser des questions sur ses habitudes dans ce lieu qui m'est presque inconnu, afin d'en apprendre d'avantage. J'apprend que cette dame s'appelle Maria, qu'elle est âgée de 71ans, et qu'elle habite à Grenoble depuis 16ans, après avoir vécu 32ans à Angers, elle vient faire ses courses dans ce carrefour depuis 7ans, et vit dans le quartier Villeneuve. Maria préfère faire ses courses le jeudi matin, afin d'éviter la foule et la circulation du week-end, afin que les rayons soient approvisionner, et qu'elle ne cherche pas une place de parking pendant plusieurs minutes, avant d'en trouver une loin de l'entrée du centre commercial.

Nous sommes samedi matin, il est 11h18.
J'ai apprécier échanger avec Maria, c'est pour quoi, j'ai décidé de reprendre ce modèle aujourd'hui. Le parking est très actif, les voitures et les passant vont et viennent sans arrêts, tous semblent extrêmement pressé et aucun n'a du temps à m'accorder pour répondre à mes questions. C'est donc, sous le bruit sourd des moteurs, que je décide de rentrer chez moi.

Un samedi matin pluvieux, un parking plutôt actif.

Une voiture attendant sa commande parmi les piétons allant en courses.

De la végétation et de la pierre, parmi cette grande étendue de béton.

Une façade faite de bois mouillé et de béton.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024