Carré 100

Carré d'étude réservé par Ethan LETOFFE

Le temple d'Erysichthon

Nom du lieu : Carrefour Grand'place Echirolles

J'entre dans ma galerie marchande, une vaste étendue commerciale. Dès que je pénètre à l'intérieur, je suis captivé par la diversité des enseignes qui m'entourent. C'est le début d'une aventure, car la gigantesque caverne d'Alibaba m'attend encore. Comme attiré par toutes ses richesses, je m'enfonce davantage. Une douce mélodie résonne dans mes oreilles, tandis que le monde autour de moi s'anime dans ce dédale de rayons. La petite musique du début se transforme rapidement en une cacophonie ou se mélange crissement des chariots à roulettes, les discussions, les braillements d'enfants, les annonces, le crépitement des ampoules et le ronronnement des appareils électriques. Tout cela est amplifié par un léger écho qui résonne dans ma tête inlassablement.
Ce brouhaha général surprend, mais étrangement cela se fond bien avec le lieu, car que serait un supermarché sans bruit ? aurait-il la même atmosphère ? Je pense que non, le milieu gagnerait un côté angoissant et dérangent.
Je m'enfonce tranquillement dans le magasin et remarque que les rayons les plus vitaux sont à l'opposé de l'entrée. Telle Thésée, je me perds dans ce labyrinthe de rayons utiles, car là, je n'ai fait que quelque pas dans cette immense grotte et me trouve entre les rayons papeterie et électronique. Perdu, je me retrouve devant la tanière du Minotaure, un gigantesque lieu de stockage où se trouve une multitude de trésors divers et variés. Mais grâce à Ariane et ses panneaux, j'arrive enfin dans mon rayon tant convoité, tout ce parcours pour une bouteille d'eau…

Les "bips" des caisses rythment la foule

Balade dans un rayon

La caverne d'Alibaba

Une odeur de fin d'année ?

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024