Carré 230

Carré d'étude réservé par Noria MEKHLOUF

Quartier paisible, loin de l'agitation de la ville.

Nom du lieu : 10 rue André Didier, la tronche.

Ce carré se situe dans la commune de la Tronche, un peu en hauteur, ce qui rend la marche à pied et le vélo un peu difficile. Au pied du massif de la Chartreuse comme vous pouvez le voir sur les photos. Pour y accéder, ce sera seulement en bus (ou en voiture), l'arrêt de tram est bien loin du carré. Personnellement, étant allée en bus, j'ai quand même pris le temps de parcourir quelques centaines de mètres à pied, afin de me familiariser avec l'ambiance et le décor de l'environnement. Les ruelles menant au carré sont plus ou moins pentues. Le calme et la tranquillité de l'endroit étaient divins et remarquables, seul le raisonnement du chant des oiseaux et le léger sifflement du vent se faisaient entendre, parfait pour une petite balade en fin de journée, d'ailleurs, j'ai croisé un jeune homme qui promenait son chien. Les maisons dans la rue André Didier sont plutôt grandes, plus ou moins anciennes en se basant sur les façades, presque toutes ont un jardin et une terrasse. L'étroitesse et l'exiguïté de la rue laisse déduire que le chemin n'est pas réservé à une forte concentration de véhicules, mais seulement aux habitants. L'ultime aubaine de ce quartier, la vue extraordinaire qui s'offre aux habitants de ces demeures, une vue sur les massifs de Belledonne et Chartreuse, notamment lors d'un coucher de soleil. Pour conclure, cette ruelle laisse croire que c'est un quartier résidentiel paisible depuis toujours,où les habitants partent au travail le matin et reviennent le soir, où les voisins se retrouvent autour d'un apéro pour discuter admirer la vue, loin du vacarme de la ville.

Une vue panoramique du carré étudié, où effectivement nous sentons une paisible atmosphère.

Le chemin emprunté pour accéder au carré, toujours sur des venelles, nous pouvons constater que c'est pentu, de même pour les ruelles d'après.

Nous pouvons contempler un merveilleux coucher de soleil, nous pouvons apercevoir également une petite partie du massif de la Chartreuse.

Nous pouvons voir une maison typique de la campagne, aux allures démodées, archaïques. Un ciel nuageux, avec les reflets du soleil qui se couche.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024